Ingrédients
- 4 pavés de saumon (180g pièce)
- 1 pièce de butternut
- 3 pommes de terre Agata
- 1 oignon
- 1 poireau
- 20 cl de crème
- 30 g de noisettes
- Sel, poivre et piment d’Espelette
Préparation
Torréfier les noisettes (5 minutes, four à 180°C). Les frotter dans vos mains afin d’éliminer les peaux. Les concasser grossièrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une « chapelure ».
Peler les légumes (butternut, pommes de terre et oignons), ôter les pépins du butternut et tailler les légumes en gros cubes. Mettre en cuisson dans une casserole en ajoutant la crème, sel et piment à votre goût. Ajouter de l’eau à hauteur des légumes et cuire 20 minutes à feu moyen. Sortir du feu, mixer pour réduire et obtenir une crème lisse et épaisse. Si besoin, remettre sur le feu pour enlever l’excédent d’eau.
Assaisonner le poisson des deux faces. Placer le saumon dans un plat adapté, ajouter un filet d’huile d’olive avant de le cuire au four 180°C pendant 8 minutes.
Tailler finement un poireau en julienne, le laver et le frire à 180°C pendant environ 2 minutes. Débarrasser sur du papier absorbant et saler légèrement.
Dressage
Placer la purée au fond d’une assiette creuse, déposer par-dessus les pavés en prenant soin d’enlever la peau au préalable. Parsemer de poudre noisette et ajouter quelques filaments de poireau. Rajouter une pincée de piment d’Espelette avant de déguster.